Château Juvenal – La Terre du Petit Homme 2013 produit par Anne Marie Forestier et Sebastien Alban, en vente à l’ATELIER LAVARENNE à Lyon

FICHE TECHNIQUE - La Terre du Petit Homme : 15,00€ – Magnum : 35,00€

Très joli vin rouge Provençal, issu de l’agriculture biologique. Riche et fruité sans être trop corsé, avec une très belle longueur. Un vin qui possède une vraie classe, compagnon idéal d’une belle pièce de bœuf.

Appellation : AOC Ventoux BIO
Cépages : 50% Syrah, 50% Grenache.
Degré : 15°
Température de service : 18°C

Robe : Rouge sombre, reflets pourpres.

Nez : riche et très fruité. On retrouve d’abord la cerise noire et la mure en confiture, puis des notes de framboises et fraises des bois plus légères et subtiles.

Bouche : puissance 2/3, persistance 3/3 (échelle de 0 à 3).
Fraîche, souple, onctueuse avec une très belle persistance des arômes de fruits rouges. Puis on découvre en fin de bouche un fond réglisse (Syrah élevé 15 mois en fûts de chêne neufs). Des tanins subtils lui apportent du corps sans être trop présents.

Accord : magret de canard rosé ou une bonne côte de bœuf. Il saura aussi accompagner un dessert à base de chocolat.

Notation & Récompense :
– 89-92/100 Robert Parker.
– Médaille d’or au concours Général Agricole, Paris 2015.

Pour la petite histoire

Le nom de la cuvée provient d’une histoire que l’on raconte au Château : celle d’un homme de petite taille qui arpentait souvent cette partie du domaine accompagné de son chien… sans doute à la recherche de truffes ! On retrouve d’ailleurs leurs silhouettes sur l’étiquette.

Ecrit par @admin