Myriam Haag du Domaine Jean-Marie Haag présente le Grand Cru 2012 Zinnkoepfle Gewurztraminer – cuvée Marie

FICHE TECHNIQUE : Grand Cru Zinnkoepfle Gewurztraminer 2012. Cuvée Marie. 24,00€.

Gewurztraminer moelleux, élégant et très aromatique. Un grand cru au sucre justement dosé qui possède une belle fraîcheur. A associer à un bon fois gras, mais aussi à des plats exotiques sucrés/salés.

Appellation : Grand Cru Zinnkoepfle
Cépages : 100% Gewurztraminer
Degré : 12°
Température de service : 12°C
Garde : Jusqu’à 12 ans

Robe : Jaune pâle.
Nez : Puissant, flatteur. Sa palette est complexe d’arômes de fruits exotiques, la fraîcheur du litchi qui ressort nettement.
Bouche : puissance 2/3, persistance 3/3 (échelle de 1 à 3).
Onctueuse avec une des notes fraîches d’agrumes et une belle longueur. Des notes de raisins confis en fin de bouche. Un très beau travail d’équilibre du sucre, pas trop présent, qui en fait un vin de dégustation très élégant.
Accord : fois gras poêlé au raisin, mais aussi cuisine exotique sucré/salé (curry d’agneau au lait de coco). Très bel accord également avec des fromages puissants (Munster, Pont l’Evêque).
Notation & Récompense :
– Médaille d’Argent DECANTER 2014
– 15,5/20 dans le Guide Bettane Desseauve 2015

Pour la petite histoire…
Zinnkoepfle signifie « les têtes » (koepflé) « au soleil » (zinn), en Alsacien. Les vignes en coteau (jusqu’à 40% de pente) sont particulièrement bien exposées au soleil. Un terroir d’exception exploité depuis le XIIe siècle… C’est également le Grand Cru le plus haut d’Alsace (420m).

Ecrit par @admin