Fleurs fraîches

L’Atelier Lavarenne propose l’un des plus grand choix de fleurs fraîches coupées de Lyon...

…en terme de nombre de variétés et de déclinaisons couleurs. Nous sélectionnons les meilleures origines horticoles selon les variétés : France, Italie, Hollande, et Equateur. Ce grand choix de fleurs nous permet de répondre rapidement à presque toutes les demandes, y compris de dernière minute.

Parmi ce large choix de base, nous avons à coeur de mettre en avant les fleurs de saison comme par exemple : lilas au printemps, pivoine en mai-juin, tournesol/hortensia l’été, dahlia en fin d’été-début d’automne, renoncules/tulipes/jacinthe/mimosa/anémone l’hiver.

Les achats sont effectués au petit matin auprès de grossistes, ou en direct auprès horticulteurs locaux, 3 fois par semaine : le mardi, le jeudi et le samedi afin d’offrir la meilleure fraicheur possible.

2_bouquet-fleurs-la-vie-en-rose-100-livraison-fleurs-lyon

Questions les plus fréquentes relatives à la conservation et l'entretien d'un bouquet de fleurs.

Comment entretenir mon bouquet ?

2 règles d'or:

Recoupez les tiges en biseau tous les 2 jours à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur bien aiguisé. Pourquoi en biseau ? Parce que la forme elliptique du biseau offre une surface d’absorption supérieure à la coupe droite (cercle). Pourquoi avec une lame bien aiguisée ? Afin que les canaux d’absorption de la fleurs bien soient coupés net pour une absorption optimale de l’eau. Les vieilles paires de ciseaux qui écrasent ou déchirent les tiges sont à bannir. Les canaux d’absorption sont écrasés -voire bouchés- aboutissant à un résultat opposé à celui attendu.

Changez l’eau du vase par la même occasion. Les bactéries se développent rapidement dans l’eau des vases. Les fleurs qui absorbent une eau trouble voient leur espérance de vie réduite. L’astuce du fleuriste à l’attention des perfectionnistes : rincez en plus les tiges du bouquet sous l’eau du robinet ! Vous sentez cette sensation légèrement gluante et glissante sur la partie immergée du bouquet ? Pas très agréable en effet… Ce sont les bactéries qui ont colonisées par partie immergée des tiges et qui recommenceront à proliférer immédiatement si elles ne sont pas lessivée à l’eau claire.

Comment bien entretenir mon bouquet ?

Le premier conseil reste de recouper les tiges de vos fleurs tous les 2 jours et de changer l’eau du vase en même temps. Ceci allongera la durée de vie de votre bouquet mieux qu’un conservateur.

Mais qu’est-ce qu’un conservateur et que contient-il ? Un conservateur est généralement composé de glucose qui apporte des nutriments aux fleurs ainsi qu’un désinfectant faiblement dosé qui évite le développement des bactéries dans l’eau. Astuce : 5cl de limonade (type « Sprite ») par litre d’eau offre à moindre coûts les même bienfaits qu’un mini sachet de conservateur. En effet, la limonade est composée de sucre (glucose) et de citron ou d’acide citrique (un anti-bactérien naturel).

Exposition ombre ou soleil ?

Le soleil est indispensable aux végétaux lors de leurs croissance mais, une fois coupées, les fleurs se conservent mieux dans l’ombre et la fraicheur ; comme les fruits et les légumes du marché ! On évite donc les expositions trop ensoleillées juste derrière la fenêtre.

Quelle quantité d’eau mettre dans mon vase ?

Généralement, nous conseillons de mettre beaucoup d’eau fraiche dans votre vase. Cela n’est ne porte préjudice à aucune fleur et sera grandement apprécié des roses et des hortensias.

Quelques fleurs évoluent bien avec un faible niveau d’eau : telles que les jacinthes et les tulipes. Mais cela reste plutôt l’exception.

Dois-je poser mon bouquet à l’extérieur la nuit ?

Oui, mais uniquement si les températures ne sont pas inférieures à 7°C. S’il fait plus froid, les pétales peuvent s’abiment et les fleurs souffrir du choc thermiques lorsqu’elles seront réinstallées à l’intérieur.

LIVRAISON DE FLEURS FRAÎCHES À LYON:

La livraison de fleurs à Lyon est gratuite à partir de 35€ vers les arrondissements suivants: 1er, 2e, 3e, 4e et 6e. Une participation de 5€ sera appliquée vers les arrondissements suivants: 5e, 7e, 8e, 9e mais aussi Bron, Villeurbanne, Caluire et Cuire. Pour plus de détails concernant la livraison de fleurs à Lyon merci de lire nos conditions.