Vins Biologiques

vins-biologiques-banniere-Atelier-Lavarenne-fleuriste-Lyon

Le vin, 2e cadeau le plus offert après les fleurs.

Dès son ouverture en 2015, l’Atelier Lavarenne dispose d’un corner caviste d’une vingtaine de références de vins biologiques. Pourquoi proposer du vin ? Car c’est le 2eme cadeau le plus offert en réponse à une invitation, après les fleurs. Ainsi, nos clients trouvent de quoi réjouir l’œil et le palais en toutes les occasions. Nos vins sont vendus « à maturité », ils ont vocation à être dégustés le soir même entre amis.

Vins biologiques, une demande croissante.

 
En 2018, face à une sensibilité croissante de notre clientèle aux questions environnementales et de santé, nous avons décider de ne référencer que des vins issus de culture biologique, biodynamique ou vin nature (2 exceptions à cette règle :  notre Champagne certifié Haute Qualité Environnementale et notre Apremont en culture raisonnée). Il nous arrive également de référencer des vins issus de domaines en cours de conversion à la culture biologique. C’est une démarche longue puisque la certification AB ne surviendra qu’après 5 ans et la certitude de la disparition de toutes traces antérieures de traitements conventionnels.
 
Le vin biologique n’existe dans sa qualification actuelle que depuis 2012. Auparavant, seule la partie viticulture (dans les vignes) pouvait être qualifiée de biologique. Depuis 2012, la partie vinification (dans le chais) doit aussi répondre au cahier des charges européen de 2012, publié par le réglement CE203/2012.
 
Pour des raison de conservation et de stabilité, il faut savoir que le soufre est admis en agriculture biologique mais en concentration réduite par rapport aux vins conventionnels.

Concentrations admises de soufre selon le degré d’exigence :

    • Vin conventionnels rouge normes E.U : 160mg/litre de soufre
    • Vin rouge issu de l’Agriculture Biologique : 100mg/litre de soufre
    • Vin rouge Demeter (Biodynamie) : 70mg/litre de soufre
    • Vin rouge Association des Vins Naturels : 30mg/litre de soufre.